jeudi 5 février 2015

Full Metal Jacket

Petit Bonus pour nous excuser de ne pas avoir publié depuis quelques temps ( les cours, la grippe bref les mal chanceux ) bref attendez-vous à du lourd, du cultes jusqu'au bout des pieds et des films qui vous ont fait rêver ou vous feront rêver ! Allez plus qu'un jour et c'est les vacances !!!! 


Ce chef-d'œuvre de Stanley Kubrick (Orange Mécanique, The Shinning...), sorti en 1987, a fait parler de lui dès lors de sa sortie. 

Ce film retrace l'histoire d'une jeune recrue américaine se préparant à aller au combat lors de la guerre du Viet-Nâm.



Le scénario de ce film est basé sur des faits réels racontés par les scénaristes : des mémoires de guerre de Micheal Herr  et du livre "Le Merdier" de Gustav Hasford.

On retrouve un grand nombre d'acteurs tel que Matthew Modine (Memphis Belle), Adam Baldwin (Independance Day), Vincent D'Onofrio (JFK, le film, pas le président ^_^) et on retrouve le grand R. Lee Ermey (Apocalypse Now) a qui je compte faire un article spécial le concernant !


Bref revenons-en à l'histoire. La première partie nous montre "Guignol" (Matthew Modine) arrivant au camp de Parris Island en Caroline du Sud (E.U) où lui et d'autres soldats sont pris en charge par le sergent instructeur Hartman (R. Lee Ermey). Guignol s'en sort mais son camarade surnommé "Grosse Baleine"  peine dans tout les domaines. Le sergent Hartman ordonne a Guignol de venir en aide à Baleine (qui est devenu le souffre-douleur du sergent). 



Après des mois et des mois d'entraînement, Baleine réussi à obtenir son brevet militaire mais lors de la dernière nuit au camp, Baleine pète littéralement les plombs et explose le sergent puis se suicide.

Après ça on retrouve Guignol,devenu journaliste militaire au Viet-Nâm, lors d'une réunion de presse. Se heurtant a ses supérieurs, Guignol est envoyé sur le terrain lors de l'offensive du Tet. Il se retrouve alors avec son ancien camarade du camp d'entraînement, Cowboy.


Lors d'une escarmouche, un tireur embusqué s'en prend a son escouade, et Guignol voit plusieurs de ses compagnons se faire tuer, dont son ami Cowboy. Il se retrouve alors confronté à ses propres limites morales, ainsi qu'à la violence brute de la guerre et à son effet psychologique sur les hommes.

Guignol débusque le tireur mais se retrouve sans aucune arme face à elle (et oui, c'était une tireuse) mais un de ses camarades viens le secourir. Il décide de l'abattre pour ne pas la faire souffrir. 

Puis les soldats retrouve leurs camarades et s'en vont en chantant."

Un grand nombre de musiques du film sont des musiques des années 60, qui passait souvent dans les bases américaines au Viet-Nâm afin d'encourager les soldats. Vous pouvez retrouver toutes les musiques du film sur la page Wiki du film (Full Metal Jacket).

Les musiques de combats et de scènes dramatiques du film son produite par Vivian Kubrick, la fille du réalisateur ! 

Mickey Song", ou la chanson de Mickey version française est la musique chanté par les soldats a la fin du film. Cette musique fait référence aux épisodes de Mickey arrêter au début de la guerre qui reprendrons là où ils s'étaient arrêtés, rien que pour ces courageux militaires.




Voici un petit article "résumé" du film afin de vous faire patienter car on vous réserve une petite surprise pour les vacances de Février ! 

Et au fait, le nom Full Metal Jacket désigne le nom des munitions utilisées par les Marines américain ! 

Aller, à plus les cinéastes !

Nikolai 

(Photo de l'entrée de Parris Island, le camp d'entraînement américain).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire